L'Humanité avant le déluge, panneau central du Jardin des délices, ca 1503, tryptique de Hieronymus Bosch

Etrange ronde sans queue ni tête. Un cercle pour protéger l'innocence nue, pour l'admirer aussi ou la choisir, qui sait...

Explosion de couleurs, visages pleins d'espoir tournés vers les plus intenses promesses de la Vie ; corps tendus en quête de plaisir, âmes libres, offertes, sans vice.

Cueillir les douceurs, tous les plaisants, les délicieux possibles de l'existence. Tendre la main pour la trouver sitôt emplie de... quoique ce soit qu'importe ! De toute façon ce sera doux.

La plaine est fertile, les arbres ploient sous l'abondance des fruits lourds, sucrés, gonflés de soleil. Les eaux regorgent de vie, grouillent, de cette vie qui joyeusement s'ébat. Rien ne manque.

" Luxe, calme et volupté "… On peut croire le poète.

 

Tourbillon, immersion fantastique dans l'univers du Tout, de l'Ensemble. Vision d'un autre monde, en un autre temps.

Curiosités bizarres, monstruosités heureuses, abris de chair humaine et animale, vaisseaux, habits, couches en végétaux dans lesquelles on se love à plusieurs : totale candeur.

C'est la sensualité, l'humanité animale, l'animalité complice, la végétation écrin de trésors lascifs, passionnés, amoureux.

Gourmandises, quiproquos érotiques, entremêlements, complexité …

 

Bienvenue au jardin des délices.

 

La Création du monde (volets refermés du tryptique Le Jardin des délices), Hieronymus_Bosch

Le Jardin des délices - Wikipédia

Le Jardin des délices se présente sous la forme d'un triptyque réalisé sur bois peint à l'huile. Il mesure 220 centimètres de haut, et, quand il est ouvert, sa largeur totale est de 386 centimètres. Son panneau central est pratiquement carré ( × ),.

https://fr.wikipedia.org

 Précisions sur l'exercice :

Produire un texte en s'inspirant d'une image.

L'écrit doit donner une interprétation personnelle du tableau, sans le décrire.